Fondatrice du bureau d’études Equit’Health, je suis une enseignante-chercheuse expérimentée et reconnue dans le domaine de la santé environnementale.

Titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger les recherches (le plus haut niveau de diplôme dans ce domaine), je souhaite aujourd’hui évoluer professionnellement en tant que directrice d’Equit’Health créé depuis le 1er avril 2024.

Anciennement enseignante chercheuse à l’École des Hautes Études en Santé Publique pendant près de 20 ans, puis récemment amenée à travailler à l’INSERM et l’Université de Bordeaux ; j’ai pu collaborer dans le cadre de projets, avec plusieurs grandes structures de santé publique, telles que l’INSERM, l’OMS, l’UNICEF, Santé Publique France ou encore l’Institut Franco-Québécois. Je souhaite aujourd’hui, devenir indépendante afin de centrer mon travail autour de la lutte contre les inégalités de santé.

Destiné à contribuer à l’investissement des structures de santé publique sur la question des inégalités de santé, ce bureau d’études a comme objectif majeur de les réduire en répondant à plusieurs appels à projet, en proposant des formations ou en apportant son expertise et ses conseils sur la recherche de solution pour palier à toutes ces inégalités sociales et environnementales.

VALEURS

NOS


Vos demandes de renseignements ne resteront pas sans réponse très longtemps. Besoin d’un conseil, une expertise, une contribution à un projet de recherche ou une formation, Equit’health s’engage à personnaliser sa proposition.

ENGAGEMENT


Notre atout est de vous apporter une expertise pointue et précise alliant efficacité, dynamisme dans un contexte d’un savoir-faire reconnu au niveau national et international.

RÉACTIVITÉ


Vous pourrez facilement nous rencontrer ; Nous nous déplaçons sur tout le territoire lors de nos missions.

PROXIMITÉ


synthèse

des projets

EN COURS


Quelle Intervention aujourd’hui pour une Meilleure Prise en compte de la qualité de l’Air et une santé pour tous demain ? Contribution d’une étude Territoriale - FINANCEMENT ADEME

TERMINÉS


EQIS 2022 - 2024

Évaluation quantitative des impacts sanitaires en France avec prise en compte des inégalités sociales RESPONSABLE & FINANCEMENT SANTÉ PUBLIQUE FRANCE

OBSERVATOIRE DES INÉGALITÉS 2016 - 2022

Observatoire Local des inégalités environnementales : Identifier, Quantifier et Réduire les inégalités Sociales et environnementales de santé du nouveau-né - FINANCEMENT IRESP

Développement d’un Serious GAME, un dispositif recherche-formation pour l’élaboration d’un diagnostic territorial - RESPONSABLE & FINANCEMENT UNIVERSITÉ SORBONNE PARIS

EQUIT’GAME 2015-2016

Vulnérabilité sociale et environnementale du nouveau-né - une étude à fine échelle géographique sur 4 agglomérations : Paris, Lille, Marseille et Lyon - RESPONSABLE & FINANCEMENT FONDATION DE FRANCE

Insuffisance Rénale chronique terminale et inégalité sociale

Rôle des expositions environnementales et d’un cumul de celles-ci dans les inégalités sociales de santé

Développement de l'information statistique pour l'analyse des risques et des inégalités sociales sur le territoire

Pollution Atmosphérique, Inégalités Sociales, Asthme et Risque Cardiaque : influence du contexte de vie

ENCADREMENTS

MES

DOCTORANTS


FEI GAO (ED VAS – RENNES I)

Développement d’outils statistiques et informatiques permettant l’investigation des inégalités socio-territoriales de santé à différentes échelles géographiques. Thèse soutenue le 7 décembre 2017.

TARIK BENMARHNIA (co-tutelle Université de Montréal, Pr Audrey Smargiassi et l’école doctorale 420 – Paris sud, Séverine DEGUEN)

Risques sanitaires associés à la température dans le contexte des changements climatiques et interventions de santé publique : influence de la vulnérabilité sociale. Thèse soutenue le 4 février 2015.

BENOIT LALLOUÉ (co-dirigée avec Jean Marie Monnez- Université de Mathématique – Nancy )

Méthodes d'analyse de données et modèles bayésiens appliqués au contexte des inégalités socio-territoriales de santé et des expositions environnementales. Thèse soutenue le 6 décembre 2013.

CINDY PADILLA (co-dirigée avec Denis Zmirou-Navier, Ecole Doctorale BioSE, Université Henri Poincaré)

Inégalités sociales de santé et expositions environnementales. Une analyse spatio-temporelle du risque de mortalité infantile et néonatale dans 4 agglomérations françaises - Thèse soutenue le 24 octobre 2013.

MASTERS


NATHAN OUVRARD (Master II Santé Publique - Septembre 2022)

Construction de scores caractérisant les cumuls d’expositions révélant les inégalités sociales et environnementales de santé : apports et limites.

MARIO POZZAR (Deuxième Année ENSAI - Rennes - Septembre 2021)

Prise en compte de la mobilité durant la grossesse dans l'estimation des exposition à la pollution atmosphérique.

GUADALUPE PEREZ (Master II - Master of public health - July 2020)

Measuring burden of disease attributable to air pollution due to preterm birth complications and infant death in Paris using disability - adjusted life years (DALYS).

MARY AMUZU (Master II - Master of public health - September 2021)

Exposome and vulnerability - A litterature review.